L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience.
Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir.
L’hypnose désigne un état modifié de conscience au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.
Cet état est naturel et expérimenté chaque jour lorsque :
Franz Anton Mesmer, médecin allemand, fut, en 1773, le premier à tenter d’expliquer le phénomène hypnotique. Sa théorie du "magnétisme animal", encore appelée "mesmérisme" est considérée comme le précurseur de l'hypnose moderne. Il y décrivait l'existence d'un fluide magnétique universel dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique.
Il faudra attendre 1891 pour que l’hypnose revienne sur le devant de la scène. Cette année-là, la British Medical Association charge un groupe de médecins d'enquêter sur l'hypnotisme. Après une évaluation approfondie, le comité d'experts conclut qu’il se révèle efficace dans le traitement de la douleur, des troubles du sommeil et des symptômes fonctionnels.
En 1892, l’association recommande même à l'unanimité son application thérapeutique.
Une vision moderne de l’hypnose a été apportée par le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), qui a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique.
Son approche innovante repose sur sa conviction que le patient possède en lui-même les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations rencontrées: il s'agit par conséquent de l’inciter à utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.
La première revue détaillant l’efficacité de l'hypnose a ainsi été publiée en 2002 , en langue allemande. Puis, en 2003, le Comité consultatif scientifique allemand sur la psychothérapie rédige un rapport d’évaluation sur l’efficacité de l'hypnothérapie. Il y conclut qu’elle peut être considérée comme une technique scientifiquement valable pour le traitement, chez les adultes, des facteurs mentaux et sociaux dans les maladies somatiques, dans le traitement de la toxicomanie et du sevrage du tabac et de la méthadone.
C'était le début d'une nouvelle ère pour l'hypnose, dont l'efficacité si souvent observée est maintenant basée sur des faits objectifs.
L'hypnothérapeute est un praticien qui utilise sa voix pour emmener la personne dans un état modifié de conscience, à mi-chemin entre la conscience et le sommeil. Il s'agit d'un état naturel puisqu'on le vit quotidiennement toutes les 90 minutes. Mise au point par le célèbre psychiatre américain Milton Erickson, l'hypnose ericksonienne permet de modifier la manière dont le sujet perçoit sa réalité afin de répondre à ses problématiques.
L'hypnose a mauvaise presse à cause des spectacles d'hypnose, les gens pensent qu'ils vont perdre le contrôle.
Or l'hypnose n'est pas un état de perte de conscience mais un état d'hyperconscience. L'hypnothérapie va être orientée vers le besoin de la personne. Par exemple, si un sujet vient pour arrêter le tabac, le praticien va le questionner pour savoir quand est survenue cette addiction (deuil, divorce, rupture), essayer d'identifier le type de cigarette (est-ce une cigarette sociale, est-ce pour combler un manque, quelles sont les croyances associées à ce geste). En revanche, ce n'est pas l'hypnothérapeute qui va trouver la solution, parce que celle-ci ne peut être élaborée que sur-mesure et seule la personne et son inconscient peuvent la convoquer.
Des jeunes adolescents jusqu' aux séniors, tous peuvent consulter un hypnothérapeute.
L'hypnothérapeute peut intervenir dans un grand nombre de domaines. Entre autres, la reconstruction de la confiance en soi, de l'estime de soi, la gestion de l'anxiété, de la dépression, la perte de poids, l'arrêt du tabac et autres addictions, la gestion des émotions, le traitement des phobies, des traumas, les douleurs chroniques ou encore pour surmonter un deuil ou une rupture.
Le principe de l'hypnose non manipulatoire est d'utiliser un script défini en amont avec les objectifs, les mots clés et les volontés du client. Il sera ensuite suivi mot pour mot durant la séance. Le client aura accès à ce script qui permet de garantir aucune manipulation.
A ne pas confondre avec "l'hypnose de spectacle" qui peut effrayer et qui n'a rien à voir avec l'hypnose thérapeutique.
L’hypnose favorise le détachement par rapport aux stimuli extérieurs et procure ainsi un profond état de relaxation.
Le praaticien accompagne le client pour ancrer des idées dans son subconscient. De ce fait, l’association négative se remodèle au fil des séances pour prendre une tournure positive.
L’hypnose offre de nouveaux moyens pour élargir le champ de vision du client et l’aider à prendre du recul sur sa situation. Les outils hypnotiques vont de la distraction à l’imagerie mentale en passant par l’apprentissage de la gestion des émotions.
Cette méthode non médicamenteuse intervient pour soulager les maux, apaiser l’esprit et atténuer des symptômes. Les effets de l’hypnose peuvent par ailleurs être décuplés lorsqu’ils sont associés à d’autres techniques comme le magnétisme.
L'association du magnétisme et de l'hypnose durant une séance, permet d'effectuer un travail plus profond et d'obtenir des résultats pour le client plus rapidement et à long terme.
Pour cela je démarre toujours l'hypnose avec un nettoyage et rééquilibrage énergétique, une libération émotionnelle et une préparation en magnétisme en lien avec l'objectif de la séance.
Cela renforce le bien-être et le lâcher-prise, aide le client à se détendre et à rentrer en état de conscience modifié afin que la réinformation et le travail sous hypnose soit d'autant plus efficace et profondément ancré.
La seule chose à faire avant une séance d'hypnose, c'est de venir sans se poser de questions et de s'autoriser à lâcher-prise en toute confiance !
Une séance dure entre 1 heure et 1 heure 30.
Elle démarre toujours par un échange de quelques minutes pour se présenter et définir les axes de travail.
Ensuite la personne s'allonge et je procède à une première préparation en magnétisme énergétique. Cela permet au client de commencer à se détendre, à se relâcher et à évacuer son stress... J'invite à fermer les yeux pour bien se recentrer sur soi et reposer le mental.
Dans un second temps, je démarre la séance d'hypnose. Assise à bonne distance je guide avec ma voix.
La première étape est l'induction, c'est-à-dire que la personne va commencer à entrer dans un état modifié de conscience que je vais amplifier par certaines techniques. Le but ? Être totalement relâché pour pouvoir accéder au soi intérieur profond.
Je vais ensuite demander à l'inconscient de mettre en place de nouvelles stratégies pour atteindre l'objectif prédéfini en amont avec le client.
Lorsque c'est terminé, la personne constate en premier lieu un état de profonde détente et de relaxation. Nous échangeons sur les ressentis durant la séance avant de clôturer le rendez-vous.
Je vous accueille dans mon cabinet, un espace chaleureux, apaisant et calme aux frontières de Fronton (31620), sur la commune d'Orgueil (82370).
Dans le cas où vous n'êtes pas dans le secteur ou dans l'impossibilité de vous déplacer, je peux réaliser la séance à distance (téléphone ou visioconférence).
Il est possible de contacter le cabinet pour prendre rendez-vous mais étant, la plus grande partie du temps, en soin il est plus simple de le faire directement via l'agenda en ligne.
Vous pourrez choisir une prestation au cabinet ou à distance.
Le tarif d'une séance est de 80€.
Dans le cadre d'une séance à distance le règlement se fera directement en ligne au moment de la validation du rendez-vous, pour les séances au cabinet ce sera le jour du rendez-vous après la prestation.
J'ai la volonté de vous partager un maximum d'outils qui pourront vous aider dans le quotidien!
A travers différents ateliers et stages je vous transmets des outils, des clés, pour apprendre à maîtriser vos énergies, gagner confiance en vous, développer vos propres capacités... Plusieurs thématiques sont à découvrir directement sur mon site à l'onglet stages et ateliers.
Dans le même objectif que les stages et ateliers, j'ai créé des formations en ligne à faire à votre rythme directement de chez vous dont vous aurez un accès illimité durant un an. Découvrez-les sur mon site à l'onglet formations en ligne.
Pour vous permettre de maintenir bien-être, énergie, vitalité ... je vous propose au travers de méditations guidées une régularité dans le nettoyage et l'harmonisation de vos énergies. Dans les méditations audios que je propose, à écouter chez vous, vous pourrez trouver plusieurs thématiques. Dans chacune un soin énergétique est réalisé. Vous pourrez faire et refaire ces méditations autant de fois que vous le souhaiterez durant un an.
Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
L'hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle, et sur ce point tous les hypnothérapeutes mettent en garde leurs clients en leur rappelant bien que l'hypnose ne remplace en aucun cas un suivi médical, ni un traitement, mais qu’il est là en complément.
OUI, l'hypnose est un moyen efficace pour lutter contre le stress et l'anxiété. De manière plus générale, il est un outil perfermant pour libérer les angoisses et les tensions.
C'EST ALEATOIRE, pour certaines personne une séance pourra suffire pour atteindre l'état ou l'objectif souhaité, pour d'autres il sera nécessaire de renforcer avec une seconde, et pour les pathologies les plus lourdes, chroniques, anciennes ou les addictions, il sera parfois nécessaire de réaliser plusieurs séances.
Chaque être est unique et le corps assimile la séance de manière différente pour chacun.
AUCUNE, l'efficacité est la même et le déroulé de la séance est identique.
Il suffit d'être installé confortablement au calme. L'utilisation d'écouteurs peut favoriser une bonne écoute durant la séance d'hypnose.
Le cabinet de votre hypnothérapeute est facilement accessible depuis Montauban, Fronton, Labastide-Saint-Pierre, Villemur-sur-Tarn, Grisolles, Bressols ou encore Verdun-sur-Garonne pour toute séance de magnétisme.
Située dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et dans le département Haute-Garonne, Castelnau d'estrétefonds est une ville de 7036 habitants. Les 3 villes les plus peuplées du département sont Toulouse, Colomiers et Tournefeuille.