Solehía
SONIA - Magnétiseur, Hypnothérapeute et Coach en Ligne
Magnétisme Hypnose Coaching
SONIA - Magnétiseur, Hypnothérapeute et Coach en Ligne

Mélancolie de l'adolescent : Crise d'ado ou dépression

31 Août 2021 Articles

12 vues

Comment faire la différence entre une crise d’ado et un mal-être nécessitant une aide extérieure ? 

 

On est parfois perdu face aux comportements de nos ados. Pendant cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, « l’ado a mentalement 8 ans et 25 ans à la fois ». Le psychisme est alors plus fragile, ce qui explique qu’un certain nombre de troubles peuvent se déclarer. Inutile de paniquer. Il est normal qu’un jeune teste les limites, se rebelle un peu… En revanche, s’il manifeste des signes de mal-être (anxiété, tristesse, violence, perte de motivation…), qui perdurent et ont un impact au niveau scolaire, sur les relations amicales et familiales, il faut en parler et l'aider. 

 

LES TROUBLES DE L’HUMEUR


C’est quoi ? 

Une hypersensibilité caractérisée par un repli sur soi, le mutisme ou, au contraire, une exaltation extrême. 


Comment ça se manifeste ? 

Votre ado se désintéresse des activités qu’il aimait autrefois, il est plus irritable, s’isole ou est plus excité. « Rassurez-vous. L’adolescence est une période d’instabilité et de confusion émotionnelle où les sautes d’humeur sont fréquentes. Il n’est pas pour autant bipolaire…»


Les solutions thérapeutiques ? 

Une séance en magnétisme est recommandée. Elle permettra, entre autre, une libération des émotions refoulées et un rééquilibrage énergétique.


On peut les prévenir ? 

Il est possible de limiter la rébellion en vous montrant calme et compréhensif.

 

LES TROUBLES DÉPRESSIFS 


C’est quoi ? 

Souvent précédée de troubles anxieux, la dépression entraîne un sentiment d’abattement persistant, une perte d’énergie, une indifférence générale. 


Comment ça se manifeste ? 

Elle passe souvent inaperçue chez les ados car ils ont tendance à cacher leur mal-être, ou à l’exprimer différemment (violence, conduites à risques…). Elle se manifeste généralement par des changements profonds dans l’attitude et l’humeur, qui se prolongent (tristesse, irritabilité, perte d’intérêt dans les activités habituelles, troubles du sommeil ou de l’alimentation…). 


Les solutions thérapeutiques ? 

Des séances en magnétisme pourront, entre autre,  aider votre ado à mieux gérer ses émotions et à retrouver dynamisme et motivation. Elles pourront être, selon les cas, complétées par une ou plusieurs séances d'hypnose dans les cas, par exemple, de troubles alimentaires... 


On peut les prévenir ? 

« Ne minimisez pas ce que votre enfant peut traverser. Un chagrin d'amour, une brouille avec ses amis… A l’adolescence, les émotions sont accrues. »

 

LES CONDUITES À RISQUES 


C’est quoi ? 

« Pour tester les limites ou contrôler leur corps, qui se transforme et semble leur échapper, les ados adoptent parfois des attitudes qui les mettent en danger ». 


Comment ça se manifeste ? 

Par des automutilations, une alcoolisation à outrance, des conduites ordaliques (jeux du foulard, binge drinking), une hypersexualisation (s’exhiber sur Internet, s’habiller de plus en plus court)…


Les solutions thérapeutiques ? 

Intéressez-vous à votre enfant mais ne soyez pas toujours derrière lui : faites-lui confiance afin qu’il prenne davantage d’assurance, sans oublier d’instaurer des limites.

Une consultation offrira une écoute bienveillante et pourra éclairer sur l’origine de son mal-être. Le magnétisme permettra ici à l'ado d'être plus clair dans ses pensées et idées, et de renforcer sa  confiance en lui ...


On peut les prévenir ? 

« Si vous lui dites “fais ce que tu veux”, il risque de comprendre “ne compte pas sur moi” alors qu’il a besoin de se sentir soutenu et qu’on lui témoigne de l’attention ».

 

LES ADDICTIONS AUX SUBSTANCES TOXIQUES 


C’est quoi ? 

Il s’agit de la consommation répétée de substances nocives pour l’organisme, comme le tabac, l’alcool, la drogue et certains médicaments. 


Comment ça se manifeste ? 

En cas d’addiction aux drogues, une baisse des notes, l’isolement, l’agressivité peuvent alerter. 

Les solutions thérapeutiques ? 

« Il faut instaurer des règles, et tacher de lui montrer le bon exemple. Se droguer régulièrement est souvent un signe de mal-être. Donc pas de sanction sans dialogue ». 

Il sera possible de coupler des séances de magnétisme et d'hypnose pour aider l'adolescent sur son mal-être et l'accompagner pour réduire puis arrêter la consommation de ces substances. 


On peut les prévenir ? 

Si l’expérimentation joue un rôle dans la construction de l’ado, il est important qu’il comprenne que l’addiction entrave sa liberté et nuit à sa santé. Apprenez-lui à gérer ses angoisses par d’autres méthodes (sport, art…).

 

LES COMPORTEMENTS SUICIDAIRES 


C’est quoi ? 

Dans 20 à 30 % des cas, la tentative de suicide révèle une pathologie sous-jacente (dépression, trouble de l’identité…). 


Comment ça se manifeste ? 

Allusions directes ou indirectes au suicide, repli sur soi, comportement « trop calme », désinvestissement scolaire… 


Les solutions thérapeutiques ? 

Aucune tentative de suicide ne doit être prise à la légère, le risque étant que la souffrance perdure et provoque une récidive. Des séances de magnétisme permettront de libérer les émotions et les traumatismes à l'origine du mal-être. Un travail en profondeur pourra être fait avec l'adolescent.

 

On peut les prévenir ? 

Un ado suicidaire a souvent une faible estime de lui-même. S’il parle de suicide, évitez les commentaires du type « de toute façon, tu ne le feras pas », qui pourraient l’inciter à vous prouver le contraire.

 

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE (TCA) 


C’est quoi ? 

Les plus fréquents sont l’anorexie (besoin obsessionnel de maigrir) et la boulimie (crises de compulsion alimentaire) suivies d’une grande culpabilité, avec ou sans vomissements volontaires. 


Comment ça se manifeste ? 

Outre une perte de poids, l’ado adopte un discours très violent envers lui-même, s’enferme dans la salle de bains après les repas ; il est plus fatigué et sujet à des malaises… 


Les solutions thérapeutiques ?

 « Inutile d’essayer de gérer cela seul. Les TCA nécessitent une prise en charge thérapeutique sur le long terme, car le risque de rechute est très important. » 

Il faudra ici associer des séances de magnétisme qui permettront, entre autre, de travailler sur les organes digestifs... ainsi que des séances d'hypnose pour neutraliser le trouble alimentaire.

 

On peut les prévenir ? 

« Valorisez votre enfant dans tous les domaines de la vie »,


Articles similaires

Inscription à la Newsletter :

Envoyé !

Mes lectures

Livres qui m'ont inspirée. 

Films et Musiques

De beaux messages, de magnifiques émotions.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.