Solehía
SONIA - Magnétiseur, Hypnothérapeute et Coach en Ligne
Magnétisme Hypnose Coaching
SONIA - Magnétiseur, Hypnothérapeute et Coach en Ligne

L'hypnose : bienfaits et principes de l'hypnothérapie

11 Fév 2022 Sonia Ferreira Articles

33 vues

L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience.

Dans cet article, découvrez ses bienfaits et comment travaille un hypnothérapeute durant une séance.

inconscient subconscient

L'hypnose comme thérapie, qu'est-ce que c'est ?

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir.

L’hypnose désigne un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

Cet état est naturel et expérimenté chaque jour lorsque :

  • On lit un bon livre ;
  • on regarde un film qui nous transporte ;
  • on regarde un feu attentivement ;
  • on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ;
  • on est “dans la Lune".

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’autoguérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Les principes de l'hypnothérapie

On considère que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est dans l'inconscient que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.

Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l'inconscient qu'ils entrainent des « comportements appris » si intégrés qu'ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans cette motivation, les suggestions mentales auront moins, voir aucun effet, c'est le respect naturel du libre arbitre de la personne.

Les bienfaits et mécanique de l'hypnose

L’hypnose est efficace dans de nombreuses problématiques, ci-dessous certain exemples qui ont fait l’objet d’études scientifiques.

état de conscience modifié

L’hypnose pour perdre du poids

Une étude a montré les effets positifs de l’hypnose sur la perte de poids chez des individus obèses.

Les suggestions hypnotiques avaient aidé à modifier les habitudes alimentaires des personnes obèses. L'hypnose fut la source de la perte de poids, mais également à l'amélioration de leur image corporelle.

L’hypnose pour soigner le stress

En s’attaquant à la cause sous-jacente du stress et en modifiant ses perceptions, l’hypnose permet de réévaluer avec peu d’efforts ses automatismes et sa vision du monde.

Grâce à l'hypnose, il devient alors facile d’apprendre à bien vivre les stress normaux et à se libérer des stress superflus.

L’hypnose pour arrêter de fumer

De multiples études ont démontré que 6 mois après une séance, le taux d’abandon du tabagisme se situait entre 30 % et 40 %.

Une étude plus récente a montré que des séances d’hypnose seraient plus efficaces que des substituts nicotiniques pour traiter la dépendance à la cigarette.

On revient ici sur la notion de volonté de la personne, de sa motivation et de sa préparation en amont à l'arrêt du tabac.

L'hypnose est une aide pas une solution miracle, la personne est seule maître de ses choix. 

L'hypnose pour faciliter la grossesse et l'accouchement

Pendant la grossesse, l’hypnose peut contribuer à réduire petit à petit l’anxiété vis-à-vis de l’accouchement, et ainsi créer un climat de confiance favorable au travail et à l’accouchement.

L'hypnose permet également de modifier et d’améliorer les perceptions corporelles de la femme enceinte.

L’hypnose pour traiter le syndrome de l’intestin irritable

Certaines études ont montré que l’hypnose aidait à améliorer de façon significative les douleurs abdominales, les habitudes de défécation, la distension abdominale, l’anxiété et la dépression associée à ce syndrome.

De plus, il semble que ces bénéfices persistent à moyen terme (2 ans et plus). À plus long terme (5 ans), la pratique de l’hypnose contribuerait à une amélioration des symptômes et à une diminution de la consommation de médicaments.

Le travail de l'hypnothérapeute

Comment se déroule une séance avec un hypnothérapeute ?

La première séance débute par un entretien avec le consultant afin de définir ses besoins, et de déterminer l’approche et les méthodes à utiliser.

Cette toute première séance est en général plus longue que les suivantes et chaque technique est adaptée aux besoins du client.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance typique d'hypnose dure 50 ou 60 minutes. La plupart des personnes commencent à obtenir des résultats dès la première séance.

L’hypnose est reconnue comme une thérapie brève. Deux à trois rencontres suffisent habituellement, du moins pour les problèmes bien circonscrits.

Comment choisir son hypnothérapeute ?

Vous pouvez appeler le praticien afin de discuter de vos besoins et de vos attentes. 

La qualité de la relation et le plaisir que vous prendrez à changer seront les facteurs les plus importants à considérer dans le choix d’un praticien.

Hypnothérapeute, hypnotiseur, quelles différences ?

L’hypnothérapeute est un spécialiste qui utilise l’hypnose afin de soigner et d’accompagner son patient vers un mieux-être, tandis que l’hypnotiseur désigne un individu qui sait provoquer l’état d’hypnose.

Alors que le premier doit disposer d’une formation et exerce dans le domaine de la santé, le second évolue plutôt dans le secteur du spectacle.

Même si l'hypnothérapeute et l'hypnotiseur utilisent tous les deux l’hypnose, le but final et le contexte sont totalement différents.


Articles similaires

Inscription à la Newsletter :

Envoyé !

Mes lectures

Livres qui m'ont inspirée. 

Films et Musiques

De beaux messages, de magnifiques émotions.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.